Une malle pédagogique pour le Makay
Le massif du Makay à Madagascar est un massif de plus de 4 000 km² ,qui abrite un grand réservoir de biodiversité. En 2015, le Makay a obtenu le statut de Nouvelle Aire Protégée et la gestion a été confiée par le gouvernement malgache à Naturevolution Madagascar. Malgré son isolement, ce réservoir de biodiversité est en proie à des dégradations importantes liées à des pratiques non durables des populations vivants autour. Dans le cadre de mon projet de diplôme d’illustration scientifique, j’ai collaboré avec Naturevolution Madagascar à la création d’un dispositif pédagogique et de communication.
Dans les villages bordant le Makay, les connaissances liées à l’environnement sont faibles. Or, pour protéger, il faut connaître. Tout au long de l’année, j’ai cherché de quelle manière répondre à la problématique suivante : « Comment prendre en compte les réalités et les contraintes du terrain pour fournir un dispositif de communication et de sensibilisation adapté et efficace ?»
Mes recherches, couplées avec mes échanges avec mes partenaires, m’ont fait m’orienter vers un dispositif qui semblait réunir le plus de qualités pour répondre à nos problématiques : une malle pédagogique.
C’est un dispositif contenant divers supports qui ont pour ambition de diffuser les connaissances actuelles sur le Makay de façon ludique en créant une interactivité et des échanges autour de notions environnementales.
Ces outils sont à destination des enfants et se veulent appropriables par les enseignants et utilisables dans un cadre scolaire.
• Des supports pour se familiariser avec les animaux, les reconnaître et les identifier ;
• Des supports qui apportent des informations complémentaires sur les animaux ;
• Des jeux d'association, pour relier les animaux avec leur environnement, leur alimentation ;
• Et enfin d'autres supports qui transmettent des connaissances diverses (géographie, géologie).
Après conception de ces outils sous forme de prototypes, nous nous sommes rendus sur le terrain pour tester la malle pédagogique dans les écoles des villages bordant le Makay.
En l’espace de 10 jours, notre équipe, composée d’une dizaine de personnes, s’est rendue dans 3 villages du sud du Makay : Beroroha, Tsivoko et Beronono. Nous sommes intervenus dans 5 écoles et une bibliothèque. La malle a été testée par plus de 200 enfants. Une évaluation des connaissances des écoliers a été ébauchée par les animateurs et a permis une première synthèse des connaissances des enfants sur le Makay.
Dans le premier village, Beroroha, nous avons recruté deux jeunes animateurs, que nous avons formé à l’utilisation des jeux en une journée. Très motivés, ils ont rendus possibles les interactions et les échanges sur le thème de l’environnement.
Les instituteurs et directeurs d’école s’appropriaient également rapidement le contenu de la malle : puzzle, domino, memory, jeux
d’assemblage, de recherche, coloriages…
Nos animations duraient une demi journée. Les séances se déroulaient de la manière suivante : Pour introduire le sujet, une grande fresque en tissu de 3 mètres représentant le Makay, était déployée. Sur cette fresque, des petits crochets permettaient de venir placer des sujets en tissus, représentant des animaux, des plantes, des humains, ou des objets. Menée par les animateurs, l’activité consistait pour les enfants à venir placer ces sujets dans le milieu adéquat, mais surtout à ouvrir des discussions : où vit cet animal ? Que mange-t-il ? Ou placer les hommes ? Que font-il dans le Makay ? Les thèmes à aborder sont multiples. Les enfants étaient ensuite invités à se répartir autour de petits stands qui proposaient différent jeux, tenus par les animateurs. Nos deux écovolontaires n’étaient pas en reste et jouaient également avec les enfants. Ces derniers étaient très enthousiastes !
Grace à cette mission test, j'ai pu relever trois points essentiels pour la suite du projet :
Premièrement, nos jeux sont plutôt des jeux «d’éveil» à la faune/flore : bien qu'ils soient nécessaires, il faudrait maintenant une deuxième phase avec des jeux qui portent un message écologique plus engagé.
Deuxièmement, la présence d’un animateur formé est indispensable.
Enfin, il faudra mettre en place des moyens d’évaluations des connaissances avant/après plus efficaces.
La malle pédagogique à été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme de la part des enfants comme des adultes. Une bonne implication et appropriation de la malle par les enseignants également. Notre petite équipe d’animation, bien que perfectible, a permis à la mission de fonctionner et de répondre à des questionnements. Nous avons pu confirmer le constat selon lequel les connaissances des enfants sur le Makay sont presque nulles, et qu’avant de vouloir faire passer un message écologique il faut donner des connaissances de bases (aux enfants comme aux enseignants). J’ai constaté également la complémentarité de cette mission avec d’autres missions de développement comme l’apiculture.
C’est donc un début prometteur, mais du chemin reste encore à parcourir. Un retour sur le terrain est prévu en septembre. A suivre ;)
Photos : Alix Thiebault et Benoît Sappe
Illustrations : Alix Thiebault
Écrire commentaire